Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

SEWOMEN

SEWOMEN C'EST QUOI ?

Dame entrain de cuire le sel sur le foyer solaire12
ezf
Cuisson du sel sur le foyer solaire2
Cuisson du sel sur le foyer solaire10
Capture
vlcsnap-2022-07-10-12h06m55s193
IMG-20220709-WA0027
IMG-20220709-WA0040
IMG-20220709-WA0005

Projet SEWOMEN

SEWomen vise à examiner l’impact de l’accès à la technologie des cuiseurs solaires sur la productivité des femmes entrepreneuses dans les chaînes de valeur du sel et du gari au Bénin.

Résumé
Problème
Objectifs

Avec moins de 20% de la population ayant accès à des équipements de cuisson propres, le Bénin est l'un des pays où il reste encore beaucoup à faire pour assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous, comme ciblé par l'ODD 7. 

Le manque d'accès à des solutions de cuisson propre limite le potentiel d'autonomisation des femmes. Sans ces commodités, certaines activités non rémunérées telles que la cuisine, la collecte d'eau et de bois de chauffage, le garde d'enfants, etc. restent des emplois à plein temps pour de nombreuses femmes rurales. Elles passent en moyenne cinq heures par jour à collecter du bois de chauffage et à cuisiner, ce qui les prive de leur santé et des opportunités d'accéder à une éducation de base, d’entreprendre un emploi non agricole ou de démarrer une entreprise qui pourrait les libérer de leur dépendance financière.

En plus d'alléger le fardeau du travail domestique non rémunéré qui a été observé dans certains projets connexes précédents (n° 109482, 109623 et 109625), les solutions de cuisson propre peuvent potentiellement stimuler la productivité des femmes dans les activités génératrices de revenus et, en fin de compte, améliorer leur autonomisation.

Les femmes rurales produisant du sel et du gari (farine granulée/couscous de textures variées à base de manioc) au Bénin doivent prendre assez de temps (3,5 à 8 h/jour) pour aller chercher et ramener du bois de chauffage sur de longues distances et rester près du feu pour 4,25 à 9 h/jour pour surveiller le processus cuisson. L'utilisation de cuisinières traditionnelles, le temps passé à chercher du bois de chauffage et le travail domestique non rémunéré ont des coûts d'opportunité importants en termes de :

  1. santé (la pollution de l'air due à un manque d'accès à une cuisson propre contribue à environ 3,7 millions de décès par an dans le monde1);
  2. pertes de revenus (les études montrent que si les femmes responsables des travaux de domestiques non rémunérés avaient des activités génératrices de revenus alternatives, elles pourraient augmenter leur revenu de 19 000 XOF à 85 769 XOF en moyenne par mois (Padonou et al. 2023)) et;
  3. impact écologique néfaste à travers la déforestation, les émissions de fumée et de gaz. La forte demande de bois de chauffage pour la production de sel et la cuisson des aliments contribue à la dégradation des écosystèmes de mangroves (Adanguidi et al. 2020). Les besoins annuels en bois de chauffage et en charbon de bois étaient estimés respectivement à 12,83 m3 et 36,25 kg par habitant dans les zones de mangroves du Bénin. Pour la production de sel, le besoin annuel en bois de chauffage est de 180 m3 par groupe de femmes. Un déficit d'environ 36 % reste à combler pour répondre aux besoins en énergie bois dans les zones de mangroves. Les besoins en bois seraient de 18,859806 hm3 pour le bois de chauffage et de 53 271,485 tonnes pour le charbon de bois en 2027 dans les zones de mangroves au Benin (Adanguidi et al. 2020).

Des stratégies durables, y compris la technologie des cuiseurs solaires, sont nécessaires pour répondre à ces besoins énergétiques, sauver les écosystèmes de mangroves, rationaliser l'allocation du temps des femmes pour la collecte de bois et réduire leur exposition à la chaleur et à la fumée.

SEWomen vise à examiner l'impact de l'accès à la technologie des cuiseurs solaires sur la productivité des femmes entrepreneuses dans les chaînes de valeur du sel et du gari au Bénin. La recherche abordera les questions spécifiques suivantes :

  • Comment l'accès à la technologie des cuiseurs solaires augmente-t-il la productivité des femmes entrepreneuses dans les chaînes de valeur du sel et du gari ?
  • Dans quelle mesure le temps gagné en utilisant la technologie des cuiseurs solaires pour les activités de production (production de sel et de gari) réduit et redistribue-t-il le travail non rémunéré relatif à la cuisine, la collecte d'eau et de bois de chauffage, le garde d'enfants, etc.) ?
  • Dans quelle mesure l'accès à la technologie des cuiseurs solaires améliore-t-il la probabilité que les femmes participent à une activité génératrice de revenus ?
  • Comment l'adoption de la technologie des cuiseurs solaires influence-t-elle la dynamique entre le travail non rémunéré (cuisine, collecte d'eau et de bois de chauffage, garde d'enfants, etc.) et les activités génératrices de revenus ?
  • Comment la technologie des cuiseurs solaires peut-elle autonomiser les femmes dans les communautés rurales ?

Le projet s'appuie sur le succès du projet précédent n° 109625 (Energie solaire pour les entreprises des femmes dans les zones de mangroves du site Ramsar 1017 au Bénin), qui a montré que les cuiseurs solaires réduisent le temps que les femmes utilisent pour la collecte du bois de chauffage et le temps utilisé à produire du sel par rapport aux systèmes traditionnels de production de sel. Ces preuves ont aidé le gouvernement béninois en partenariat avec le PNUD à mettre à l’échelle les innovations pour la production de sel à travers une initiative d’envergure nationale appelée ProSel (2022-2025). ProSel vise à renforcer les capacités des producteurs de sel et à améliorer la qualité du sel tout en assurant une gestion durable des ressources naturelles. Des investigations supplémentaires sont nécessaires pour soutenir l'initiative ProSel, susciter l'élaboration de politiques et programmes de cuisson propre et entrainer un changement social autour des systèmes de cuisson.

En outre, le gouvernement béninois en partenariat avec la FAO a lancé le projet « Renforcement de la résilience des systèmes humains et naturels au changement climatique à travers la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes de mangroves dans le sud du Bénin ». Ce projet, qui est également lié au précédent (n° 109625) en ce qui concerne la préservation de l'écosystème de mangroves, vise à renforcer la résilience des systèmes humains et naturels au changement climatique à travers la conservation et l'utilisation durable des ressources de mangrove au sud du Bénin.

Le projet SEWomen analysera dans quelle mesure les initiatives en cours contribuent à l'autonomisation des femmes et à la préservation des écosystèmes de mangroves. Il informera ces initiatives en cours en apportant les dernières analyses et données sur les solutions de cuisson propre où les efforts sont les plus urgents pour répondre aux engagements du pays vis-à-vis de l’agenda du développement durable. Le Bénin est classé parmi les pays avec un fort engagement politique pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (5e sur 74 pays dans le monde en 2023 (SDSN 2023)).

Dans les zones de mangroves du site Ramsar 1017 au Bénin, les femmes sans soutien adéquat produisent individuellement du sel en utilisant du bois de chauffage. Elles doivent prendre du temps (3,5 à 8 h/jour) pour collecter du bois de chauffage sur de longues distances, revenant parfois très fatiguées, et rester près du feu (4,25 à 9 h/jour) pour surveiller la production de sel. Le bois de chauffage collecté est également utilisé pour la cuisson des aliments. D'importantes fumées sont générées par le bois de chauffage, causant des maladies oculaires chez les femmes en plus de la pollution de l'air. De plus, la forte demande de bois de chauffage pour la production de sel et la cuisson des aliments contribue à la dégradation de l'écosystème de mangroves (Adanguidi et al., 2020). En moyenne, 8,21 m³ de bois de chauffage et 23,19 kg de charbon de bois ont été utilisés par habitant en 2018 dans les zones de mangroves au Bénin (Adanguidi et al., 2020). Les besoins annuels en bois de chauffage et en charbon de bois ont été estimés respectivement à 12,83 m³ et 36,25 kg par habitant pour les usages domestiques. Pour la production de sel, le besoin annuel en bois de chauffage est de 180 m³ par groupe de femmes. Un déficit d'environ 36 % reste à combler pour répondre aux besoins en bois énergie dans les zones de mangroves au Bénin. En 2027, les demandes estimées seraient de 18,859806 hm³ pour le bois de chauffage et de 53 271,485 tonnes pour le charbon de bois dans les zones de mangroves (Adanguidi et al., 2020). Des stratégies durables, y compris la technologie des cuiseurs solaires, sont nécessaires pour répondre à ces besoins énergétiques et sauver les écosystèmes de mangroves ainsi que l'allocation du temps des femmes pour la collecte de bois et l'exposition à la chaleur et à la fumée.

Outre le poids considérable supporté par les femmes dans la production de sel et la cuisson des aliments (collecte de bois de chauffage et gestion du feu pour la cuisson), elles sont également responsables de travaux domestiques non rémunérés, incluant principalement les soins personnels directs (garde d'enfants et assistance aux personnes adultes), les tâches ménagères de base (préparation des repas, nettoyage, collecte d'eau et de bois de chauffage), ainsi que le soutien communautaire (assistance aux personnes, aide aux aînés et préservation de l'environnement), souvent délégués aux filles (Padonou et al., 2023). Cela affecte l'éducation des filles car elles doivent sacrifier une partie de leur temps d'étude. Si les femmes responsables des travaux domestiques non rémunérés avaient des activités génératrices de revenus alternatives, elles pourraient augmenter leur revenu mensuel moyen de 19 000 XOF à 85 769 XOF (Padonou et al., 2023).

En plus des femmes qui produisent du sel, d'autres femmes transforment le manioc en gari, rencontrant les mêmes contraintes et défis en matière de besoin en bois de chauffage pour la production de gari et de travaux domestiques non rémunérés tels que la cuisine, la collecte d'eau et de bois de chauffage, ainsi que la garde d'enfants et autres. Heureusement, des stratégies durables, y compris la technologie des cuiseurs solaires, peuvent être utilisées comme service pour la production de sel/gari afin de gagner du temps et de l'argent pour les activités commerciales des femmes et de réduire et redistribuer leurs travaux domestiques non rémunérés tout en préservant les écosystèmes de mangroves.

Grâce à la subvention du CRDI n° 109625-001, nous avons testé l'efficacité des cuiseurs solaires pour la production de sel dans dix (10) villages de la commune de Ouidah dans la zone de mangroves au Bénin. L'innovation est co-conçue avec le groupe de femmes et basée sur le système traditionnel de production de sel pour une adoption facile. Le cuiseur solaire se compose de quatre foyers qui peuvent fonctionner indépendamment. Les résultats préliminaires ont révélé que le cuiseur solaire peut réduire jusqu'à 136 minutes par cycle de production de sel. De plus, le cuiseur solaire n'utilise pas de bois de chauffage, ce qui permet de gagner le temps passé par les femmes à collecter du bois de chauffage. Un autre impact positif est la réduction de la pression humaine sur les écosystèmes de mangroves. La réduction du temps de production permettrait potentiellement aux femmes d'avoir plus de temps pour mener d'autres activités qui peuvent contribuer à leur autonomisation. Une évaluation réalisée dans la zone d'étude (https://www.youtube.com/watch?v=M-R1hHrkUyo) a révélé que l'innovation est acceptée par tous les groupes de femmes qui ont demandé la mise à l'échelle du cuiseur solaire. Ces preuves aident le gouvernement béninois, en partenariat avec le PNUD, à mettre à l'échelle et à étendre l'innovation avec le projet intitulé ProSel (https://www.gouv.bj/actualite/1716/lancement-ProSel-reponse-gouvernement-moderniser-production-commercialisation-local-xwladje/). Le projet ProSel (de 2022 à 2025) est en train de tester certaines innovations pour la production de sel, y compris le cuiseur solaire et l'évaporation de l'eau de mer/lagune à partir de bassins peu profonds ou de réservoirs appelés marais salants dans cinq communes du Bénin (Ouidah, Comè, Grand Popo, Kpomassè et Sèmè Kpodji). ProSel a mené des sessions de collecte de données à travers des ateliers d’intelligences collectives pour identifier les défis liés à la production de sel. Suite à cette activité, ProSel a conçu et testé des équipements pour la collecte du minerai, l'extraction de la saumure, la cuisson du sel et le séchage du sel. ProSel a renforcé la capacité de plus de 1400 producteurs de sel sur l'importance de se mettre en coopératives et d'utiliser le kilogramme comme unité standard de mesure du sel. ProSel travaille également sur la production de sel à partir de l'eau de mer. De plus, il a fourni des équipements de production à petite échelle à 90 femmes à Ouidah et a soutenu d'autres dans la vente de sel iodé bien emballé lors de foires. Cependant, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour soutenir le projet ProSel sur la manière dont ces innovations contribuent à réduire et redistribuer le temps passé par les femmes à collecter du bois de chauffage et à produire du sel pour leur autonomisation. En plus de ProSel, la FAO, en partenariat avec le gouvernement béninois, a également lancé le projet GCP/BEN/064/GFF et GCP/BEN/066/LDF, https://www.fao.org/benin/actualites/detail-events/en/c/1629717/ (de 2023 à 2028). Ce projet vise à renforcer la résilience des systèmes humains et naturels au changement climatique à travers la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes de mangroves dans le sud du Bénin.

La réduction et la redistribution du travail domestique non rémunéré des femmes dans la zone d'étude peuvent affecter négativement les hommes dans le ménage. En effet, parmi les normes traditionnelles affectant le travail des femmes dans la zone d'étude, les hommes ne réalisent pas le travail des femmes (collecte de bois de chauffage, cuisine, collecte d'eau, lavage, nettoyage et garde d'enfants). De plus, les femmes prennent soin de la famille et effectuent les travaux domestiques en temps voulu sans se plaindre à leurs maris (Padonou et al., 2023). Par conséquent, évaluer la réaction des hommes à la diminution et à la redistribution du temps que les femmes consacrent à la collecte de bois de chauffage, à la production de sel/gari et à la cuisine, ainsi que mesurer dans quelle mesure les hommes pourraient prendre en charge les tâches traditionnellement effectuées par les femmes (cuisine, collecte d'eau, lavage, nettoyage et garde d'enfants), tout en permettant aux femmes de décider de leurs besoins au sein du foyer, serait bénéfique pour l'élaboration de politiques favorisant le bien-être et l'autonomisation des femmes, ainsi que l'amélioration du bien-être des enfants.

Le projet SEWomen vise à analyser comment ces technologies améliorent la productivité des entreprises des femmes tout en réduisant et redistribuant leurs travaux de domestiques non rémunérés. De plus, le projet SEWomen mettra à l'échelle la technologie des cuiseurs solaires testée avec la subvention du CRDI n° 109625-001 pour les femmes transformant le manioc en gari.

SEWomen testera l'utilisation du cuiseur solaire comme service pour la production de sel/gari, permettant ainsi aux femmes de ne pas avoir fait recours individuellement à un foyer traditionnel de cuisson pour produire du sel/gari. Elles auront la possibilité d'utiliser ce service moyennant une contribution financière à déterminer au cours de ce projet. Le service de production de sel/gari consiste à faire fonctionner le cuiseur solaire pour la communauté. Dans chaque zone d'étude, le groupe de femmes sera responsable pour l'utilisation du cuiseur solaire. Ainsi, l'utilisation du cuiseur solaire pour la production de sel/gari sera soumise au paiement de ce service. Grâce à ce service, les femmes n'auront pas besoin de posséder individuellement le cuiseur solaire pour la production de sel/gari, mais pourront compter sur ce service. Le paiement pour le service sera utilisé pour payer la personne qui sera recrutée pour la production de sel/gari et soutenir l'entretien du cuiseur solaire. Ensuite, les femmes n'auront pas besoin de rester pendant la production de sel/gari. Le service de cuiseur solaire permettra aux femmes de gagner du temps et d'économiser de l'argent pour s'engager dans des activités génératrices de revenus supplémentaires ainsi que de soutenir leur bien-être et leur autonomisation. Cependant, des preuves supplémentaires sont nécessaires pour déterminer combien les femmes paieront pour le service, comment le service peut être organisé et comment l'utilisation du temps des femmes sera modifiée avec le service. Des données sont également nécessaires sur la manière dont les femmes peuvent optimiser la réaffectation des économies de temps aux activités génératrices de revenus. Pour être durable, cette réaffectation devra prendre en compte les différentes stratégies pour l'inclusion des hommes, ainsi que les considérations religieuses et culturelles dans l'environnement d'étude. Les connaissances seront co-produites avec les groupes de femmes lors des expérimentations et des enquêtes. Le projet contribuera également à la diffusion des résultats de SEWomen, y compris la subvention CRDI n° 109625-001 dans le cadre du Programme de Définition des Objectifs de Neutralité en matière de Dégradation des Terres (TSP 2.0) au Bénin ainsi qu'à l'élaboration de politiques visant à (1) adopter et utiliser la technologie pour réduire le temps passé par les femmes rurales à collecter du bois de chauffage et à cuisiner tout en préservant les écosystèmes forestiers ; (2) réduire les normes sociales qui impactent l'autonomisation des femmes ; et (3) promouvoir les facteurs qui contribuent à l'autonomisation des femmes.

Aperçu du Projet (Objectif général)

SEWomen vise à évaluer l'impact de l'accès à la technologie des cuiseurs solaires sur la productivité des femmes entrepreneuses dans les chaînes de valeur du sel et du gari au Bénin en analysant, développant et en étendant l'impact des cuiseurs solaires pour l'autonomisation des femmes rurales dans le site Ramsar 1017 au Bénin avec une approche multi-acteurs centrée sur l'utilisateur avec les groupes cibles suivants : (i) les communautés locales (par exemple, les femmes et les hommes impliqués dans la production de sel/gari, le chef de ménage, les autorités locales, les ONG locales), (ii) les acteurs de la chaîne de valeur des cuiseurs solaires (par exemple, l'entreprise produisant des cuiseurs solaires, les commerçants de cuiseurs solaires), (iii) les acteurs politiques (décideurs politiques et administration aux niveaux local, national et international concernés par la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail domestique non rémunéré des femmes tels que le mécanisme institutionnel national coordonnant le suivi et l'évaluation des ODD, l'Institut National de la Femme, le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l'Emploi, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, le Ministère du Tourisme, la Fondation Batonga, CARE Bénin, Plan International Bénin, ONU Femmes, PNUD, FAO), (iv) les institutions de développement (par exemple, les Institutions Internationales de Financement, les projets/programmes nationaux et régionaux qui incluent dans leur stratégie l'extension des technologies à travers l'Afrique tels que la Banque Africaine de Développement, Technologies pour la Transformation de l'Agriculture Africaine, USAID, GIZ) et (v) la communauté scientifique (universités, centres de recherche).

  • Objectifs spécifiques :

Le projet poursuit les objectifs spécifiques suivants :

1) Mettre à l’échelle la technologie efficace et éprouvée des cuiseurs solaires pour améliorer la productivité des entreprises des femmes et leur autonomisation en milieu rural au Bénin.

2)  Évaluer l'efficacité de la technologie des cuiseurs solaires sur la réduction et la redistribution du travail domestique non rémunéré des femmes (cuisine, collecte d'eau et de bois de chauffage, garde des enfants, etc.).

3) Informer la prise de décision et les politiques publiques, à différents niveaux et dans divers contextes, en utilisant des résultats de recherche fondés sur des preuves.

4) Contribuer à la littérature scientifique sur les technologies vertes et l’autonomisation des femmes.

La recherche abordera les questions spécifiques suivantes :

  • Comment l'accès à la technologie des cuiseurs solaires augmente-t-il la productivité des femmes entrepreneuses dans les chaînes de valeur du sel et du gari ?
  • Dans quelle mesure le temps gagné grâce à l'utilisation de la technologie des cuiseurs solaires pour les activités commerciales (production de sel et de gari) réduit et redistribue-t-il le travail domestique non rémunéré (cuisine, collecte d'eau et de bois de chauffage, garde des enfants, etc.) ?
  • Dans quelle mesure l'accès à la technologie des cuiseurs solaires améliore-t-il la probabilité que les femmes participent à une activité génératrice de revenus ? ( augmentation de la probalite que les femmes participent a une activite generatrice de revenus
  • Comment l'adoption de la technologie des cuiseurs solaires influence-t-elle la dynamique entre les activités génératrices de revenus et le travail non rémunéré (cuisine, collecte d'eau et de bois de chauffage, garde des enfants, etc.) ?
  • Comment la technologie des cuiseurs solaires peut-elle autonomiser les femmes dans les communautés rurales ?
Université Abomey Calavi

Université Abomey Calavi

L'université d'Abomey-Calavi (UAC) est une université publique béninoise située dans la commune d'Abomey-Calavi, près de Cotonou, dans le sud du pays.
LEA UAC

LEA UAC

Laboratoire d'Ecologie Appliquée
Le Laboratoire d’Ecologie Appliquée (LEA) a été créé par arrêté décanal du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) en 1994. Auparavant ses activités étaient conduites au sein de la Section Ecologie Appliquée et Productions Aquacoles (SEAPA) de la FSA.
EForT-UNA

EForT-UNA

’Université Nationale d’Agriculture (UNA)
L’Université d’Agriculture de Kétou (UAK), une université thématique est créée par arrêté N° 213-140 du 20 mars 2013. Elle est née d’une volonté politique du chef de l’Etat, le docteur Yayi BONI de doter le Bénin d’une telle institution universitaire.
CLIMA

CLIMA

ONG
L'université d'Abomey-Calavi (UAC) est une université publique béninoise située dans la commune d'Abomey-Calavi, près de Cotonou, dans le sud du pays.
IDRC CRDI

IDRC CRDI

Centre de recherches pour le développement international
Dans le cadre des activités du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) soutient et finance la recherche et l’innovation dans les régions en développement, et avec celles-ci, pour impulser le changement à l'échelle mondiale.

FACTS SHEETS

Projet énergie solaire et biotechnologies pour les femmes entrepreneurs dans les mangroves du site ramsar 1017 au Bénin. Le projet vise à contribuer à l’autonomisation des femmes productivité des femmes entrepreneuses dans les chaînes de valeur du sel et du gari au Bénin en analysant, développant et en étendant l’impact des cuiseurs solaires pour l’autonomisation des femmes rurales dans le site Ramsar 1017 au Bénin avec une approche multi-acteurs centrée sur l’utilisateur avec plusieurs groupes cibles. Dans le cadre du projet 5 flyers ont été réalisés. Les voici ci dessous :

POSTER 1

04 types de ménages ont été identifiés sur la base des caractéristiques socio-économiques

POSTER 2

Potentiel écotouristique des mangroves site ramsar 1017 

POSTER 3

Formation des maraichers sur les techniques de compostage et la fabrication de compost dans les mangroves du site ramsar 1017 au Bénin

POSTER4

Les différentes étapes de la cuisson du poisson sur les sites dans les mangroves du site ramsar 1017 au Bénin

POSTER 5

Les différentes étapes de la préparation du sel dans les mangroves du site ramsar 1017 au Bénin au Bénin

Bibendum
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

SEWOMEN c'est quoi

SEWomen vise à évaluer l’impact de l’accès à la technologie des cuiseurs solaires sur la productivité des femmes entrepreneuses dans les chaînes de valeur du sel et du gari au Bénin.

Translate »