Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

SEWOMEN

Work Packages

Les Work Packages de SEWOMEN

Cinq Work Package (WP) sont envisagés dans le projet :

Résultats attendus

Adoption des cuiseurs solaires : Le projet encourage l'utilisation à grande échelle des cuiseurs solaires pour les activités commerciales et domestiques des femmes.

Autonomisation des femmes: L'objectif final est d'améliorer les revenus, le bien-être des femmes, renforcer leur autonomisation en Afrique de l'Ouest, et réduire les inégalités de genre.

L’objectif du WP1 est de tester dans quelle mesure le modèle de service de production de sel/gari basé sur le cuiseur solaire améliore la productivité et l’autonomisation des entreprises des femmes en milieu rural au Bénin par rapport au cuiseur traditionnel utilisé. Cela implique la détermination du tarif approprié à payer pour le service et de réaliser une comparaison entre la production de sel/gari utilisant des cuiseurs solaires et des cuiseurs traditionnels en termes de productivité (rendement par unité d’entrée, rendement par production, productivité du travail, efficacité énergétique, utilisation des matières premières, coûts de production, impact environnemental, qualité du sel/gari produit, temps de traitement), l’accès et la demande pour le service, la rentabilité économique et la viabilité du service.

Tâche 1.1 : Test du modèle de service pour la production de sel/gari basé sur le cuiseur solaire

Des données quantitatives et qualitatives seront collectées sur :

  • la rentabilité des entreprises pour la production de sel/gari basée sur le cuiseur solaire utilisant le service par rapport au cuiseur traditionnel,
  • l’organisation du service pour la production de sel/gari,
  • la fréquence quotidienne de production,
  • le nombre de femmes bénéficiant du service,
  • les déterminants de l’utilisation du service,
  • l’accès et la demande pour le service,
  • la viabilité du service,
  • le temps ainsi que le bois de chauffage économisés par le service, et
  • l’allocation du temps des femmes et des hommes lors de l’utilisation du service. 
  • Tâche 1.2 : Évaluation de la volonté à payer pour le service. Des données seront collectées sur la volonté à payer pour le service. Cela impliquera des données expérimentales sur la production de sel/gari utilisant un système traditionnel. Pendant cette expérimentation, les coûts associés à la production de sel à partir d’un litre de saumure et de gari à partir d’un kilogramme de manioc seront quantifiés. Ce coût sera utilisé comme référence pour déterminer la volonté à payer pour le service lors des discussions de groupe avec les femmes. 
  • Tâche 1.3 : Évaluation de l’effet du service sur l’allocation du temps des femmes. Un questionnaire de sondage temporel sera adressé aux femmes pour évaluer leur perception de l’effet du service sur leur allocation du temps. Des données expérimentales seront collectées sur l’allocation du temps des femmes lors de l’utilisation de ce service par rapport à l’utilisation traditionnelle de la production de sel/gari.

WP2 testera dans quelle mesure le renforcement des capacités et la formation des femmes à l’utilisation, à l’entretien et à la réparation du cuiseur solaire (Tâche 4.1) contribuent à l’adoption et à la durabilité à long terme à la fois du cuiseur solaire et du service. Un ensemble d’indicateurs sera développé sur la bonne utilisation, l’entretien et la réparation du cuiseur solaire pour collecter des données sur la capacité des femmes à utiliser, entretenir et réparer le cuiseur solaire, les activités génératrices de revenus qui peuvent être développées avec ces activités, l’adoption et la durabilité à long terme du cuiseur solaire et du service.

Tâche 2.1. Évaluation de la capacité des femmes à utiliser, entretenir et réparer le cuiseur solaire

Les indicateurs pour évaluer la capacité des femmes à utiliser, entretenir et réparer le cuiseur solaire incluent :

  • la participation à la formation (la proportion de femmes ayant assisté aux sessions de formation sur l’utilisation, l’entretien et la réparation du cuiseur solaire),
  • l’évaluation des connaissances (mesurer les connaissances et la compréhension des femmes sur le fonctionnement, l’entretien et la réparation du cuiseur solaire),
  • la démonstration des compétences (observer et évaluer les compétences pratiques des femmes dans l’utilisation, l’entretien et la réparation du cuiseur solaire),
  • la confiance personnelle déclarée (enquêtes demandant aux femmes d’évaluer elles-mêmes leur confiance dans l’utilisation, l’entretien et la réparation du cuiseur solaire),
  • la fréquence d’utilisation (suivi de la fréquence à laquelle les femmes utilisent le cuiseur solaire pour la production de sel/gari),
  • les incidents d’entretien et de réparation (suivi du nombre de fois où les femmes signalent des problèmes avec le cuiseur solaire et la proportion de ces problèmes qu’elles peuvent résoudre de manière autonome).

Tâche 2.2. Évaluation des activités génératrices de revenus qui peuvent être développées avec l’entretien et la réparation du cuiseur solaire

Des données seront collectées pour déterminer les coûts associés à l’entretien et à la réparation du cuiseur solaire, afin d’identifier les activités génératrices de revenus qui peuvent être développées avec l’entretien et la réparation du cuiseur solaire pour l’adoption et la durabilité à long terme du cuiseur solaire et du service.

L’objectif du WP3 est de développer un cadre d’indicateurs multi-échelles pour suivre, mesurer et modéliser les impacts qualitatifs et quantitatifs de l’efficacité du service de cuiseur solaire sur la réduction et la redistribution du temps que les femmes consacrent à la production de sel/gari et à leur travail domestique non rémunéré ainsi que sur la conservation et la restauration des écosystèmes de mangroves.

Tâche 3.1. Sélection et développement d’un cadre d’évaluation d’impact multi-échelle adapté pour l’évaluation

Cette tâche établira un cadre de suivi en sélectionnant des indicateurs sensibles aux changements de gestion (c’est-à-dire l’adoption du service), aux effets des conditions sociales et environnementales qui peuvent influencer la performance du cuiseur solaire ainsi que le service proposé. Cette tâche inclut l’identification et le développement d’ensembles d’indicateurs appropriés à différentes échelles (genre, ménages et village), et l’approche d’acquisition de données pour les indicateurs sélectionnés sur les différents sites d’expérimentation.

Les ensembles d’indicateurs incluent le niveau d’éducation, l’emploi et les activités génératrices de revenus, la possession d’actifs productifs et de biens d’équipement, le revenu et les économies, la santé, l’utilisation du temps par les membres du ménage (femmes, hommes et enfants), les chocs subis, les responsabilités et la prise de décision, les normes de genre, la confiance en soi, et l’accès à l’information et à la technologie.

La variation de la ligne de base et la substitution espace-temps sur les sites d’expérimentation seront mesurées en comparant les femmes ayant adopté le service avec celles qui ne l’ont pas fait. L’Indice d’Autonomisation des Femmes dans l’Agriculture (IAFA) proposé par l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IIRPA) sera utilisé pour évaluer dans quelle mesure le service contribue à l’autonomisation des femmes.

De plus, cette tâche suivra la réaction des hommes à la réduction et à la redistribution du temps que les femmes consacrent à la production de sel/gari et à leur travail domestique non rémunéré. Elle examinera les changements dans la prise de décision au sein du ménage ou le contrôle des revenus provenant de la production de sel/gari. En outre, elle évaluera la volonté des hommes de faire du travail non rémunéré, y compris la cuisine et la garde des enfants, au fil du temps après l’adoption et l’utilisation continue ou élargie du service pour réduire et redistribuer le travail domestique non rémunéré des femmes. Cela sera contrasté avec un scénario de contrôle dans lequel le service n’est pas mis en œuvre.

Les priorités des femmes, des hommes et des parties prenantes locales (c’est-à-dire les résultats attendus et les compromis redoutés de la mise en œuvre du service) seront prises comme base. Ces priorités informeront l’ensemble initial d’outils dans ce cadre. Les méthodes analytiques (par exemple, l’évaluation de la réduction de la demande de bois de chauffage) et les outils d’évaluation à plus grande échelle (par exemple, basés sur la télédétection pour suivre la restauration des écosystèmes de mangroves dégradés en termes de croissance des plantes, de couverture et de diversité) constitueront un deuxième ensemble d’outils dans ce cadre.

Les procédures, méthodes et modèles pour la projection ex ante des effets à long terme (voir Tâche 3.3) constitueront un troisième ensemble d’outils. Les exigences de précision pour les données de suivi concernant la réduction et la redistribution du temps des femmes consacré à la production de sel/gari et à leur travail domestique non rémunéré ainsi que la conservation et la restauration des écosystèmes de mangroves seront prises en compte.

Tâche 3.2. Évaluation d’impact pour obtenir des données et informations qualitatives et quantitatives sur le service de cuiseur solaire

Dans chaque zone d’étude de cas, le cadre sera mis en œuvre via un design expérimental et de modélisation ajusté qui sera mis en place avec le contrôle (la production traditionnelle de sel/gari) et le service de cuiseur solaire. C’est ici que les données sur le cuiseur solaire, le service et l’opportunité de travail rémunéré investigué ou développé par les femmes, l’utilisation du temps, la prise de décision des femmes à l’intérieur du ménage, leur contrôle sur l’utilisation de leurs revenus, et la réaction des hommes contribueront à la base de données nécessaire pour l’évaluation de l’impact, en particulier pour les questions liées à la performance du cuiseur solaire et à l’impact du service sur la réduction et la redistribution du temps des femmes consacré à la production de sel/gari et à leur travail domestique non rémunéré. Au niveau du paysage, les tendances de la restauration des écosystèmes de mangroves seront prises en compte, suivies à l’aide de méthodes de télédétection (drone) et projetées pour soutenir la modélisation, y compris la réduction de la couverture des mangroves, la croissance des arbres de mangroves, la réduction de la demande de bois de chauffage en termes de couverture.

Tâche 3.3. Modélisation ex ante du scénario de performance du service de cuiseur solaire pour autonomiser les femmes

Des évaluations de modèles ex ante seront générées pour vérifier les effets à moyen et long terme (10-50 ans) du service de cuiseur solaire sur la réduction et la redistribution du temps des femmes consacré à la production de sel/gari et à leur travail domestique non rémunéré. L’accent sera mis sur les indicateurs pour lesquels l’effet attendu ou observé est incertain ou inconnu, y compris a) les considérations sociales ; b) le potentiel d’adaptation au climat ; et c) la viabilité économique pour les femmes et les communautés locales. L’évaluation utilisera un modèle d’évaluation intégré combinant une analyse coût-bénéfice incluant la budgétisation financière et la performance du cuiseur solaire et du service pour tester la performance à long terme (50 ans) de l’adoption projetée sur la réduction et la redistribution du temps des femmes consacré à la production de sel/gari et à leur travail domestique non rémunéré.

WP4 assurera la diffusion des informations scientifiques et techniques aux ONG, aux institutions de formation, aux décideurs, aux institutions de développement, aux associations locales et aux communautés locales. De plus, WP4 formera et éduquera les communautés impliquées dans le projet sur l’importance du service de cuiseur solaire, les avantages économiques et environnementaux du cuiseur solaire.

Tâche 4.1. Campagnes de sensibilisation et d’éducation sur les avantages du service de cuiseur solaire concernant la réduction et la redistribution du travail rémunéré et non rémunéré

SEWomen développera des programmes d’éducation et de formation destinés aux femmes et aux filles, axés sur (a) la réduction et la redistribution du temps consacré à la production de sel/gari et aux travaux domestiques non rémunérés ; et (b) l’utilisation, la maintenance et la réparation appropriées du cuiseur solaire. Le programme d’éducation et de formation inclura des activités éducatives et de formation participative, ainsi que des activités d’apprentissage entre pairs. Le suivi et l’évaluation seront mises en œuvre selon une approche d’évaluation par les pairs pour identifier les défis du service de cuiseur solaire visant à réduire et redistribuer le temps consacré à la production de sel/gari et aux travaux domestiques non rémunérés, ainsi qu’à assurer l’utilisation durable et l’adoption du cuiseur solaire. Chaque site d’expérimentation assurera le suivi des progrès de ses membres, partagera des questions et meilleures pratiques, produira des connaissances et identifiera les besoins en termes de renforcement des capacités.

Tâche 4.2. Communication et diffusion auprès des divers intervenants

Un plan de communication et de diffusion sera élaboré dans les trois premiers mois du projet. Un site web du projet sera créé pour partager le matériel interne et externe du projet, les actualités et les informations répertoriant les progrès du projet, afin d’assurer une communication efficace au sein du réseau des partenaires et des intervenants. Au moins 4 rapports, 6 publications scientifiques, 6 documents politiques, 3 vidéos professionnelles et 10 affiches seront développés et diffusés via le site web et les médias sociaux. Les matériaux seront utilisés lors des travaux sur le terrain, des ateliers de formation et des réunions avec les ONG, les institutions de formation, les décideurs, les institutions de développement, les autorités et les communautés locales.

Tâche 4.3. Interaction avec la communauté scientifique et diffusion

Les résultats de la recherche seront publiés dans des revues internationales à comité de lecture, évaluées par les pairs et en libre accès, dans des domaines pertinents. Les publications médiatiques assureront une visibilité élevée du projet. Les conclusions seront également présentées lors de conférences et ateliers internationaux. Au moins 6 publications scientifiques seront publiées ou soumises pendant la mise en œuvre du projet. Les principales conclusions des articles sélectionnés seront résumées et incluses dans des fiches d’information, des brochures, des communications courtes et des vidéos (Tâche 4.2.) et diffusées aux communautés locales et aux parties prenantes nationales.

WP5 coordonne l’ensemble du projet à travers les WPs, les partenaires et les chercheurs assure la gestion financière et administrative, y compris les questions juridiques et contractuelles ; suit les progrès ; facilite la communication interne et externe ; et assure la mise en œuvre cohérente de la méthodologie de recherche à travers tous les WPs.

Tâche 5.1. Assurance d’une coordination efficace, une collaboration et des rapports opportuns

Le Laboratoire d’Écologie Appliquée de l’Université d’Abomey-Calavi (LEA-UAC) sera chargé de toute la gestion légale, contractuelle et financière du projet. Une coordination efficace sera assurée en étroite collaboration avec le responsable scientifique (Dr Elie Padonou, LEA-UAC et Université Nationale d’Agriculture, UNA ; leader du WP5) et ses adjoints (Dr Carolle Avocevou – Ayisso, UNA ; leader du WP1 et WP2 ; Dr Mireille Toyi, LEA-UAC ; leader du WP3 et WP4 ; Dr Alexis Akakpo, Cercle d’Action pour la Lutte contre l’Insécurité Alimentaire, la Malnutrition, la Désertification et les effets néfastes des Changements Climatiques, CLIMA NGO ; co-leader du WP2).

 Les progrès du projet seront suivis et rapportés conformément aux réglementations du CRDI, basés sur des KPIs qualitatifs et quantitatifs, des objectifs et des faits marquants. Les progrès des WPs seront assurés par les leaders des WPs. Des procédures de gestion interne garantiront la mise en œuvre opportune des livrables, la collaboration entre les partenaires et les actions en cas de problèmes. Le plan de travail sera révisé, si nécessaire, en collaboration avec les leaders des WPs qui se réuniront au moins tous les trois mois pour coordonner les activités à travers les WPs. La communication interne dans le consortium sera assurée par le biais de rapports de mise à jour du projet semestriels. Pour simplifier le processus de rapportage, ceux-ci feront partie des rapports intermédiaires (tous les six mois) et annuels (comprenant un rapport financier) à CRDI. 

LEA-UAC et UNA soutiendront également le partenaire du projet dans l’organisation de l’atelier du projet (lancement, mi-parcours et atelier final après 3, 15 et 30 mois) dans le but de réunir tous les participants du projet, coordonner les activités et échanger des expériences en face à face.

Work Packages

WP1

 Testera dans quelle mesure le modèle de service pour la production de sel/gari basé sur le cuiseur solaire améliore la productivité et l’autonomisation des entreprises des femmes en milieu rural au Bénin par rapport au cuiseur traditionnel. ( teste l’impact du cuiseur solaire sur les entreprises féminines rurales au Bénin.)

WP2

Testera les facteurs de l’adoption à long terme du modèle de service pour la production de sel/gari basé sur le cuiseur solaire.(Testera les facteurs d’adoption à long terme du modèle de service de cuiseur solaire.)

WP 3

 Suivra et évaluera l’impact et l’efficacité du service et du cuiseur solaire sur la réduction et la redistribution du temps passé par les femmes pour la production de sel/gari et le travail domestique non rémunéré (cuisine, collecte d’eau et de bois de chauffage, garde des enfants, etc.), la réaction des hommes ainsi que la conservation et la restauration de l’écosystème de mangrove. ( Évaluera l’impact du cuiseur solaire sur le travail des femmes et l’écosystème de mangrove.)

WP 4

Les bénéfices de SEWomen dans la communauté prendront la forme de partage d’informations, de formation et d’éducation (WP4) sur l’utilisation appropriée, l’entretien et la réparation du cuiseur solaire, l’importance du service de cuiseur solaire, la rentabilité et les avantages environnementaux du cuiseur solaire. (SEWomen offre formation, entretien et avantages du cuiseur solaire..)

WP 5

Les work packages (WPs) seront coordonnés afin de travailler ensemble, augmentant les échanges et la collaboration entre les partenaires (WP5). Les sites d’étude fonctionneront comme un point de référence commun pour tous les partenaires. Cela facilitera la collaboration, la co-conception interdisciplinaire, la suivi et l’évaluation de l’innovation visant à améliorer la productivité des femmes entrepreneurs dans les chaînes de valeur du sel et du gari au Bénin.

Film documentaire

Play Video
Femmes
0 K
jeunes filles
0 %
Foyers
0
villages
0
Translate »